top of page
Brosse à dent

SOINS CONSERVATEURS

Les soins conservateurs

Les soins conservateurs dentaires désignent un ensemble de soins visant à préserver la structure naturelle de la dent et à la soigner sans recourir à des interventions plus importantes qui pourraient lui faire perdre sa vitalité. Cela inclut par exemple :

1. Les composites et les inlay, onlay et overlay en céramique : utilisés pour traiter les caries à différents stades d'avancement, ils permettent de restaurer la fonction et l’esthétique de la dent. Les composites ont remplacé depuis longtemps les amalgames (couramment appelés "plombages") et sont réalisés directement au cabinet dentaire pour traiter les caries en général peu profondes. Les onlay, inlay et overlay sont réalisés en céramique par le laboratoire de prothèse dentaire, puis posés au cabinet dentaire, et sont aujourd'hui les traitements les plus durables pour les caries plus importantes.

  
2. Les détartrages et les surfaçages radiculaires : essentiels pour prévenir les maladies parodontales, qui touchent les tissus autour de la dent, comme la gencive et l'os et peuvent aboutir, à terme, à la perte des dents. Ils éliminent la plaque dentaire et le tartre.

3. Les traitements de désensibilisation : pour réduire la sensibilité dentaire, ces traitements protègent les zones exposées et sensibles.

4. Les vernis fluorés : l'application de vernis fluorés renforce l'émail fragilisées des dents et aide à prévenir les caries.

5. Les scellements de sillons : utilisés surtout en prévention chez les enfants, ils protègent les surfaces des molaires contre les caries.

L'objectif des soins conservateurs est de maintenir la denture en bonne santé et d'éviter des interventions plus complexes comme les extractions, les couronnes et les appareils dentaires. En agissant rapidement et de manière préventive, on peut souvent éviter des problèmes dentaires majeurs.

bottom of page