top of page
Brosse à dent

Hygiene
bucco-dentaire

L'hygiène bucco-dentaire

L'hygiène bucco-dentaire fait référence aux gestes quotidiens qui contribuent à maintenir la santé de la bouche, des dents et des gencives. Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour prévenir les caries, les maladies parodontales et d'autres problèmes dentaires. Voici quelques éléments clés :

1. Brossage des dents : Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, en utilisant un dentifrice fluoré. Le brossage aide à éliminer la plaque dentaire et à prévenir les caries.

2. Utilisation de brossettes inter-dentaires : Elles permettent de nettoyer entre les dents et d'éliminer la plaque que la brosse à dents ne peut pas atteindre. Votre chirurgien-dentiste vous conseillera celles adaptées à la morphologie de vos dents pour ne pas blesser votre gencive.

3. Alimentation équilibrée : Une alimentation riche en produits frais préparés maison, sans grignottages entre les repas et pauvre en sucres ajoutés, contribue à la santé dentaire.

4. Visites régulières chez votre chirurgien-dentiste : prenez rendez-vous tous les 6 mois à un an (selon la fragilité de vos dents) pour un contrôle et un détartrage. Pris tôt, notamment pour les enfants, les soins seront évités, et s'ils s'avèrent nécessaires, ils seront moins importants et avec moins de stress. Profitez par exemple du programme M'T dents où l'Assurance Maladie offre, tous les 3 ans, un rendez-vous et, si besoin, des soins chez le dentiste aux enfants dès l'âge de 3 ans et aux jeunes jusqu'à l'âge de 24 ans.

5. Éviter le tabac et réduire la consommation d'alcool : Ces habitudes peuvent nuire à la santé bucco-dentaire, réduire la cicatrisation et la réalisation des soins dentaires.

En adoptant ces pratiques, on peut non seulement préserver sa santé dentaire, mais aussi contribuer à une bonne santé générale.

bottom of page